Formation

ÉVALUATION DE LA PERSONNALITÉ : PREMIER ACTE THÉRAPEUTIQUE
APPROCHE STRUCTURALE ET MÉTHODES PROJECTIVES

Niveau II (20 heures)

La symptomatologie revisitée : personnalité et sens du symptôme – Odile Husain, Ph.D.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

Les psychologues sont souvent sollicités afin d’offrir une meilleure compréhension du fonctionnement d’un client, en vue de penser des modes d’intervention. Ils sont régulièrement confrontés à des clients qui présentent des tableaux symptomatiques ou comportementaux en apparence semblables mais qui répondent souvent bien différemment au même traitement. L’utilisation exclusive du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5) peut mener à des choix thérapeutiques identiques et ainsi aboutir à des impasses, si l’organisation de personnalité sous-jacente n’est pas comprise. L’approche symptomatologique tend aussi à passer sous silence des manifestations symptomatiques moins bruyantes mais souvent plus graves.

Le psychologue impliqué auprès de sujets présentant des symptômes et des comportements pathologiques doit être en mesure d’évaluer la nature et l’origine de ceux-ci. Ceci nécessite une compréhension des éléments structuraux de la personnalité, notamment ceux relatifs aux modalités relationnelles, aux questions identitaires, à la nature de l’angoisse et des défenses et aux particularités des processus de pensée. Cette lecture psychodynamique structurale permettra au psychologue de saisir la limite inhérente à la valeur diagnostique du symptôme et de développer la notion de polysémie du symptôme, laquelle appelle des approches thérapeutiques différenciées. Elle amènera également le psychothérapeute à remettre en question l’équivalence souvent posée entre la gravité du symptôme et le degré de pathologie.

Objectifs
  1. Appliquer le modèle structural de la personnalité à la compréhension des symptômes.
  2. Utiliser une grille d’analyse des méthodes projectives pour analyser des tableaux symptomatiques et comportementaux spécifiques.
  3. Analyser le symptôme ou le comportement à la lumière des enjeux structuraux.
  4. Clarifier les objectifs thérapeutiques qui prennent en compte les enjeux structuraux sous-tendant le tableau symptomatique ou comportemental.
Prérequis

Intérêt marqué pour l’évaluation de la personnalité et ses applications cliniques. Le participant doit avoir complété le premier niveau de formation intitulé Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention.

Voir aussi – Programme de formation: Niveau INiveau IIINiveau IVNiveau V