Programme intégré de formation clinique

ÉVALUATION DE LA PERSONNALITÉ : PREMIER ACTE THÉRAPEUTIQUE
APPROCHE STRUCTURALE ET MÉTHODES PROJECTIVES

Niveau III (20 heures)

Diagnostic différentiel structural au service de l’intervention thérapeutique – Odile Husain, Ph.D.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

Les psychologues sont fréquemment sollicités par d’autres professionnels de la santé afin de se prononcer sur la question du diagnostic différentiel face à des clients présentant un tableau clinique complexe. Les situations de résistance au traitement, d’impasse thérapeutique ou encore de détérioration de l’état du client témoignent souvent d’une compréhension lacunaire de sa problématique. Les diagnostics et les essais thérapeutiques tendent à s’accumuler sans résultat et génèrent des coûts importants pour le client lui-même et pour le système de santé.

Face à la demande qui provient soit du client lui-même, soit d’autres professionnels, suite à des démarches de consultation infructueuses, le psychothérapeute consulté doit être en mesure de formuler de nouvelles hypothèses quant à la problématique du sujet. Il devra reformuler la problématique, à partir des éléments structuraux de l’évaluation psychologique, des données anamnestiques et des observations cliniques ce qui permet généralement de repenser le mode d’intervention thérapeutique, aboutissant souvent à une diminution de la souffrance du client.

Objectifs
  1. Appliquer le modèle structural à des fins de diagnostic différentiel.
  2. Utiliser une grille d’analyse des méthodes projectives pour analyser des tableaux psychopathologiques complexes et posant des défis thérapeutiques.
  3. Etablir avec précision le diagnostic différentiel entre fonctionnement psychotique et fonctionnement limite.
  4. Clarifier les objectifs thérapeutiques qui prennent en compte les enjeux structuraux sous-tendant le diagnostic.
Prérequis

Intérêt marqué pour l’évaluation de la personnalité et ses applications cliniques. Le participant doit avoir complété les deux premiers niveaux de formation intitulés respectivement Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention et La symptomatologie revisitée : personnalité et sens du symptôme.

Voir aussi – Programme de formation: Niveau INiveau IINiveau IVNiveau V