Programme intégré de formation clinique

ÉVALUATION DE LA PERSONNALITÉ : PREMIER ACTE THÉRAPEUTIQUE
APPROCHE STRUCTURALE ET MÉTHODES PROJECTIVES

Niveau IV (21 heures)

Cas complexes d’évaluation : de l’analyse à l’entrevue de restitution – Odile Husain, Ph.D.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

Les psychologues sont fréquemment exposés dans leur pratique à des clients présentant une problématique complexe qui peut les laisser perplexes ou engendrer des divergences d’opinions au sein de l’équipe soignante. Outre la préoccupation diagnostique fréquemment manifestée par le référent, chaque démarche d’évaluation psychologique s’inscrit dans un contexte particulier (dépistage d’un prodrome de psychose, troubles de comportement rebelles chez un enfant, demande d’orientation de traitement, niveau de responsabilité d’un acte délictueux, authenticité d’un tableau d’invalidité, etc.). L’information récoltée, analysée et synthétisée sera transmise au client et à la source de référence. Les psychologues cliniciens se sentent souvent démunis, lors de cette phase de l’évaluation psychologique, et se demandent régulièrement ce qu’ils peuvent transmettre au sujet de leur client et comment le faire.

Suite à la demande d’évaluation de la personnalité, le psychologue doit être en mesure de conceptualiser et de maîtriser une démarche d’évaluation globalisante qui intègre à la fois le motif de référence, les données anamnestiques, les observations cliniques, les tests psychologiques, la synthèse des résultats, la restitution au client et à l’équipe soignante. En particulier, il lui sera nécessaire de développer une compétence pour la transmission des résultats, de manière à ce que ceux-ci fassent du sens pour le client et l’équipe soignante et qu’ils aient une portée thérapeutique.

Objectifs
  1. Identifier, d’un point de vue global, les enjeux de la demande d’évaluation pour le client et pour le demandeur.
  2. Décrire les manifestations transférentielles et contre-transférentielles s’appliquant au cadre de l’évaluation et leur maniement.
  3. Appliquer des stratégies de restitution orale et écrite.
  4. Décrire les enjeux, les limites et les défis de la démarche d’évaluation conçue comme un acte thérapeutique
Prérequis

Intérêt marqué pour l’évaluation de la personnalité et ses applications cliniquesLe participant doit avoir complété les trois premiers niveaux de formation intitulés respectivement Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention, La symptomatologie revisitée : personnalité et sens du symptôme et Diagnostic différentiel structural au service de l’intervention thérapeutique.

Voir aussi – Programme de formation: Niveau INiveau IINiveau IIINiveau V