Information

L’IPP annonce ici toute activité offerte par ses membres, ainsi que différents colloques et congrès se rapportant aux méthodes projectives.

Activités des membres de l’IPP

  • Odile Husain, Ph.D., offre le niveau I du programme de formation intitulé « Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention », en 4 fins de semaine, au Centre de Psychologie Gouin, à Montréal, à partir du 23 mars 2018. Groupe complet.
  • Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. organisent en 2018 la 3e année du programme post-grade pour les participants ayant complété le programme de formation initial: « Séminaire d’intégration en évaluation projective au sein de la psychothérapie – Année 3 ».
  • Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. proposent une journée de psychopathologie au cinéma : analyse psychodynamique du film “L’été meurtrier”, 26 janvier 2019 au Centre St-Pierre, à Montréal.

Activités de la SQMP

  • Le prochain colloque de la SQMP, consacré au thème de l’anxiété, aura lieu au Centre St-Pierre, à Montréal, les 13 et 14 avril 2018. Consulter le www.sqmp.org pour plus d’information.

Activités de l’ISR

Activités passées

  • Odile Husain, Ph.D., et Mariette Lepage, M.Ps, en collaboration avec la SQMP, ont organisé une journée consacrée à la psychopathologie au cinéma, avec l’étude du film « Borderline », le samedi 27 janvier 2018, de 8h30 à 17h, au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, à Montréal.
  • Odile Husain, Ph.D., a assuré 10 heures de formation continue auprès de la Société tchèque du Rorschach, les 5 et 6 octobre 2017 sur le thème du « Spectre de la paranoïa ».
  • « Violence fondamentale et troubles psychotiques », cours universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été donné par Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. à la session d’automne 2016, à Trois-Rivières.
  • Odile Husain, Ph.D., a offert une journée de formation intitulée « Visages de la paranoïa » à Gatineau, le 24 novembre 2016.
  • Odile Husain, Ph.D., a animé un atelier d’une journée sur les méthodes projectives dans le cadre du congrès de l’Ordre des Psychologues du Québec, le 18 novembre 2016.
  • Odile Husain, Ph.D., a assuré une journée de formation intitulée « Visages de la paranoïa » à Québec, le 1er avril 2016, dans le cadre du Regroupement des Psychologues Cliniciens et Cliniciennes de Québec.
  • Odile Husain, Ph.D., a débuté un nouveau groupe au CHUL à Québec en mai 2015, au Niveau I de formation intitulé « Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention ». À noter que ce groupe ne se donne que tous les 4 ans à Québec.
  • Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. ont assuré, en 2015, une activité de formation continue intitulée : Évaluation projective au service de la psychothérapie : la question des contre-indications et des impasses en psychothérapie. Numéro de reconnaissance OPQ: RA01151-15 (21 heures). Cette activité est accessible aux participants qui ont complété le programme de formation de l’IPP.
  • Odile Husain, Ph.D., a donné un cycle de 4 conférences à la Clinique Externe de Psychiatrie de l’Hôpital Jean-Talon consacrées à l’utilisation de l’évaluation projective en psychiatrie (automne 2014 – printemps 2015).
  • Dans le cadre du congrès de la Société Internationale du Rorschach qui s’est tenu à Istanbul, Turquie, du 15 au 19 juillet 2014, Odile Husain, Ph.D. a animé un atelier intitulé « From Depression to Persecution : A Case Study with Rorschach and TAT », le 15 juillet 2014.
  • À l’Institut de Recherche Philippe Pinel, dans le cadre de la journée de la recherche 2014, conférence donnée par Odile Husain, Ph.D., intitulée « Éloge du sens de la violence » (29 mai 2014)
  • Dans le cadre du colloque annuel de la Society for Personality Assessment qui s’est tenu à Arlington (VA) du 18 au 23 mars 2014, Odile Husain, Ph.D. a présenté « A chronically depressed cop : Rorschach, TAT and Winnicott to the rescue ».
  • Violence fondamentale et troubles psychotiques, cours universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été assuré par Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. à la session Automne 2013, à Trois-Rivières.
  • Odile Husain, Ph.D., a débuté le Niveau II de formation intitulé ‘La symptomatologie revisitée : personnalité et sens du symptôme’ les 3 et 4 mai 2013 au CHUL, à Québec.
  • Le cours universitaire de l’Université du Québec à Montréal “Techniques projectives et psychopathologie, chez l’adulte et chez l’enfant: des outils d’évaluation essentiels I, II, III, IV” a été assuré par Odile Husain, Ph.D. (cours I, II, III) et Claudine Lepage, M.Ps. (cours IV) aux sessions d’Hiver 2013 et 2014.
  • Odile Husain, Ph.D. a assuré la suite du Niveau I “Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention” à l’Hôpital Pierre Janet, à Gatineau les 5 et 6 avril 2013.
  • Le Niveau I de la formation “Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention” a débuté au Centre de Psychologie Gouin, à Montréal, le 16 janvier 2013. Le groupe est maintenant complet.
  • Violence fondamentale et troubles psychotiques, cours universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été assuré par Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. à la session Automne 2012, à Trois-Rivières.
  • A l’intention des psychologues de l’Outaouais, Odile Husain, Ph.D. a débuté un groupe de formation de Niveau I les 2 et 3 novembre 2012 à Gatineau sur “Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention“.
  • Odile Husain, Ph.D., a assuré une journée de formation sur la paranoïa dans le cadre des séminaires d’été de la Société Internationale du Rorschach et des Méthodes Projectives qui s’est déroulée à San Remo, en Italie, du 27 au 29 juillet 2012. Information disponible sur www.rorschach.com
  • A l’intention des psychologues de l’Outaouais, Odile Husain, Ph.D. a assuré une formation de deux jours, les 29 et 30 mars, à l’Hôpital Pierre Janet de Gatineau, intitulée “Actualité des Méthodes Projectives (Rorschach, TAT): Introduction à l’analyse psychodynamique du discours“.
  • En partenariat avec l’IPP, Hélène Roy, M.Ps., psychologue et neuropsychologue, a donné une formation de deux jours intitulée “Intervenir auprès des familles en crise: apport des théories de l’attachement et de la psychopathologie”, les 22 mars et 19 avril 2012, auprès des intervenants du Programme Jeunes en Difficulté (équipe JeD) du CLSC de Villeray, à Montréal.
  • Raphaële Noël, Ph.D., a participé à un Poster Workshop le 20 avril 2012, au 13ème Congrès International de la WAIMH (World Association of Infant Mental Health) à Cape Town, Afrique du Sud, intitulé “Extreme dysregulation in young children with language impairment : projective measures’ contribution to the understanding of aggressiveness and anxiety” (en collaboration avec M.-J. Béliveau, Ph.D.).
  • La psychopathologie à travers l’approche psychodynamique des méthodes projectives, Rorschach, TAT – par Odile Husain, Ph.D., psychologue. Le programme de formation, Niveau I de l’IPP a débuté à Montréal le 16 janvier 2012 au Centre de Psychologie Gouin.
  • La psychopathologie à travers l’approche psychodynamique des méthodes projectives, Rorschach et TAT – par Odile Husain, Ph.D., psychologue. Le programme de formation, Niveau I, de l’IPP a débuté à Québec les 6 et 7 mai 2011 au CHUL.
  • Odile Husain, Ph.D., a assuré la conférence d’ouverture au Congrès de l’Association Argentine d’Études et de Recherches en Évaluation de la Personnalité (ADEIP), à Tucuman, Argentine le 29 septembre 2011.
  • Violence fondamentale et troubles psychotiques, cours universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été assuré par Odile Husain, Ph.D. et Mariette Lepage, M.Ps. du 16 septembre au 12 novembre 2011, à Longueuil.