Programme intégré de formation clinique

ÉVALUATION DE LA PERSONNALITÉ : PREMIER ACTE THÉRAPEUTIQUE
APPROCHE STRUCTURALE ET MÉTHODES PROJECTIVES

Niveau V (21 heures)

Passages de l’évaluation à l’intervention : applications cliniques – Odile Husain, Ph.D., Mariette Lepage, M.Ps.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

La démarche d’évaluation de la personnalité est souvent conçue comme étant séparée de l’intervention thérapeutique avec peu de mouvements d’aller-retour entre les deux. Ainsi, les psychologues qui reçoivent des clients faisant une demande en psychothérapie recourent rarement à une évaluation de la personnalité avant de s’engager dans un processus thérapeutique. Les psychologues qui éprouvent des difficultés avec certains clients demandent encore plus rarement une évaluation pour y voir plus clair. De plus, les données de l’évaluation sont utilisées plus souvent à des fins diagnostiques et plus rarement pour identifier les thématiques qui auront à être travaillées dans le cadre thérapeutique.

Le psychologue qui, dans sa pratique, exerce à la fois l’évaluation psychologique et la psychothérapie doit pouvoir articuler davantage et de manière plus fluide ces deux temps de l’intervention. En particulier, il serait souhaitable qu’il puisse maximiser les apports de l’évaluation de la personnalité au service de l’alliance thérapeutique et du déroulement de la psychothérapie. L’expertise acquise dans le domaine de l’évaluation de la personnalité doit l’amener à pouvoir nommer les défis et gérer les difficultés reliées à certaines pathologies plus délétères.

Objectifs
  1. Préparer une restitution des résultats de l’évaluation.
  2. Utiliser les résultats de l’évaluation au cours du processus thérapeutique.
  3. Nommer les défis et gérer les difficultés reliées à certaines pathologies plus délétères.
  4. Evaluer le risque de violence et le sens du comportement violent dans la dynamique de l’individu.
Préalables

Intérêt marqué pour l’évaluation de la personnalité et ses applications. Le participant doit avoir complété les quatre premiers niveaux de formation intitulés respectivement Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention, La symptomatologie revisitée : personnalité et sens du symptôme, Diagnostic différentiel structural au service de l’intervention thérapeutique et Cas complexes d’évaluation : de l’analyse à l’entrevue de restitution.

Voir aussi – Programme de formation: Niveau INiveau IINiveau IIINiveau IV